top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

L’émergence de la nouvelle soul britannique

RAYE, Mabel, Jacob Banks, Ray Blk ou encore Jorja Smith, des révélations musicales britanniques aux profils éclectiques qui marquent l’arrivée d’une nouvelle génération du RnB anglais. 

A l’instar d’une grime anglaise qui jouit d’une cote de popularité en hausse grâce à des légendes comme Dizzee Rascal, Giggs ou encore des artistes comme Skepta et Stormey. Le RnB connu de tous marque son retour depuis quelques années malgré un léger passage à vide et la scène anglaise n’y est pas pour rien.

Qui êtes-vous Jorja Smith, Mabel et RAYE ?

Cette douce et féminine voix aperçu dans Get it Together de Drake, la première fois pour la plupart qu’on découvre Jorja Smith. Cette jeune chanteuse de 20 ans originaire de Walsall à proximité de Londres débute sa carrière en 2016 avec un envoûtant « Blue Light » pendant qu’elle travaille encore chez Starbucks. 

Jorja Smith est une jeune artiste en qui on voit déjà des similitudes à une certaine Amy Winehouse pour sa capacité à transmettre ses émotions grâce à la musique mais encore à l’emblématique Lauryn Hill pour son alternance chant/rap. Interprète de « Where did I go » qui l’a révélé à Drake. 

Elle a récemment sorti un dernier son intitulé « On my mind » racontant les conséquences de l’infidélité. J Smith perce à jour les codes de la soul à travers ses différents projets dans une période où le hip-hop domine sur le reste.

Possédant, tous les aspects d’une star, elle est séduisante et authentique, la maturité de ses textes malgré son jeune début de carrière est une agréable surprise. Un prochain album est à venir et à suivre de près.

Ses longs cheveux noirs, ce visage angélique et ce regard aguicheur, Mabel McVey aka Mabel est une jeune artiste qui a grandi dans la ville de Stockholm.

 Cette native de Malaga a grandi en Suède sous les yeux de Neneh Cherry célèbre chanteuse suédoise et pionnière du RnB mais surtout elle est sa mère. Elle intègre dans sa jeunesse la prestigieuse école de musique Rytmus Musikergymnasiet qui compte à l’époque une dénommée Tove Lo. 

Elle s’est lancée dans la musique en 2015 avec « Know me better » qui raconte la perte de contrôle liée aux relations amoureuses ce son va être écouté par plus d’un million de personne. Elle habite désormais dans la capitale anglaise, ce qui contribue à son influence musicale. Belle, élégante et charmante Mabel représente cette nouvelle vague de talents anglais. 

A l’âge de 21 ans Mabel a une longue carrière qui l’attend avec la dernière sortie de son EP « Bedroom », dans lequel elle exploite l’indépendance, la féminité et la beauté de la femme à sa manière.  Inspirée par des artistes comme Beyoncé ou encore les « Destiny Childs » elle continue dans sa lancée avec un album en 2017 « Ivy to Roses » abouti.

 La soul britannique ne peut que s’en réjouir de la compter dans ses rangs pour les années à venir en plus d’accueillir de nombreux artistes aux profils atypiques comme Raye.

Encore une artiste de la génération 97-96 en la personne de Raye. Rachel Keen alias Raye est la dernière des artistes les plus talentueuses, cette chanteuse anglaise originaire de la banlieue sud de Londres baigne dans la musique depuis son enfance. 

Née de parents musiciens de leur église et ayant un grand-père compositeur et musicien elle grandit dans un environnement où la musique est très importante. 

Elle commence en 2014 sa carrière avec un Ep « Welcome to the Winter » musicale un an avant Mabel musicale où elle sort un autre EP « Second » en août 2016. Un Ep percutant qui mêle électro et RnB, elle participe dans la foulée de son EP à une collaboration avec Jonas Blue dans « By your side » qui a fait un gros carton notamment en 15e place des Charts Uk mais elle est surtout connue pour sa collaboration avec Jax Jones dans « You Don’t Know Me ». 

Un coup de pouce énorme dans sa carrière qui atteint la 3eme place des UK single Chart. Raye est une artiste ingénieuse et bourrée de talent et son public n’attend plus qu’un album pour confirmer ce potentiel.

Beyoncé, Rihanna et consort n’ont qu’à bien se tenir car la nouvelle génération arrive très vite.

Sources : Genius.com, MagazineAntidote.com, LesInrocks, Mabelofficial


bottom of page